• Ca c'est pas le Da Vinci Code

    Voilà un auteur que les profs de lettre sans imagination devraient faire lire à leurs élèves et étudiants !
    Voilà de quoi remplacer les mêmes textes lus et relus par dix générations d'adolescents aussi sensibles à la littérature que je le suis à un championnat interuniversitaire de Curling.

    Ah, bien entendu, peu de monde en parle, il n'est pas facile d'accès, il avait un humour qui n'épargne personne, il avait une approche de la vie bien particulière. Voyageur impénitent qui disait ne jamais autant aimer son Auvergne que lorsqu'il en était loin, traducteur officiel et ami de Kafka -dont les programmes scolaires n'ont retenu que la Métamorphose... pas le Chateau, bien trop polémique ou le Procès sans doute jugé trop noir et complexe pour nos chères têtes blondes-, Vialatte est aussi un chroniqueur hors paire. Desproges l'évoquait souvent avec une admiration non dissimulée.

    Ses petites phrases cinglantes du type : "Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien" ou "la femme remonte à la plus haute antiquité" émaillent ses chroniques dont on peut trouver une brève sélection dans un recueil de poche Et c'est ainsi qu'Allah est Grand.

    Définitivement, Vialatte est un grand oublié.


  • Commentaires

    1
    K.
    Jeudi 28 Avril 2005 à 13:00
    Et c'est ainsi qu'Allah est Grand
    Grand amateur de Kafka, je ne connaissais Vialatte que par ce biais (traduction et biographie) jusqu'à ce qu'un certain Gamble me conseille "Et c'est ainsi qu'Allah est Grand". Et là je tombe sur les fesses, rien que le résumé au début de ses chroniques est une idée géniale... Bref... Merci Gamble, mais malheureusement, ce grand oublié le restera surement tellement son accès est difficile contrairement à certains "romans"...
    2
    gamble Profil de gamble
    Jeudi 28 Avril 2005 à 23:50
    Vialatte
    en fait, j'avias commencé à écrire un billet plus énervé contre ceux qui font les programmes de lecture pour le bac suite à une discussion avec une jeune fille en terminale. Le manque de renouvellement m'avias sidéré. En fait, parler de vialatte m'a semblé plus intéressant. Merci K.
    3
    K.
    Vendredi 29 Avril 2005 à 11:15
    Débat
    Je n’ai pas fait d’études de lettres et j’ai donc arrêté le français « littérairement » parlant en première… Et ce qui m’a donné envie de lire est un prof grâce à une liste de bouquins donnée à la va vite avant les grandes vacances, sans aucune obligation, dedans des livres « simples » au premier abord (entre autres « La métamorphose », « Le désert des Tartares », « L’étranger », « Voyage au bout de la nuit ») sans le souci d’avoir un prof qui t’aide à les « découvrir »… ce qui m’a donné une putain d’envie d’aller plus loin, notamment chez Kafka et Buzzati (un peu moins Camus et rien chez Céline ;-) ). Tout ça pour dire que la totalité des bouquins étudiés en cours m’est passé au dessus, uniquement par ce côté « scolaire »… j’ai en tête un « farheineit 451 » de Bradbury étudié collège qui après coup devait être plutôt bon… Donc ne crois-tu pas qu'il est mieux d’étudier toujours les mêmes conneries pour ne pas dégoûter de toute la littérature moderne ?
    4
    Gamble
    Vendredi 29 Avril 2005 à 11:22
    Vas y ma caille !
    Je pense surtout qu'il faut revoir la manière dont est enseigner la littérature jusqu'en terminale ! Quand tu as une prof qui t'explique que l'incipit de la condition humaine c'est la rédemption parce que s'est amrqu" sur ses cours tu te dis qu'elle a pas du traverser grand chose dans sa vie pour dire une aberration pareille. Les textes ne sont pas fait pour être disséqués par des nécrophage de la grammaire et des champs lexicaux. Les textes sont faits pour parler à chaque lecteur de manière différente, lui sussurer à l'oreille une petite comptine propre à chacun. C'est ça la merveille de la lecture. Céline me murmure son désespoir, sa rage, sa haine ; Gary me murmure sa tristesse sous un humour fabuleux... mais ces auteurs parlent à chacun d'une manière différente. Au lieu de disséquer, autopsier, pourquoi les profs ne font ils pas découvrir des livres qui font aimer la littérature et non l'archéologie textuelle ?
    5
    K.
    Vendredi 29 Avril 2005 à 13:57
    tu as forcément raison!
    C'est certain qu'il faudrait enseigner autrement car "y a quequ'chose qui va pas"... _ mais n'est ce pas le fait que ce qu'on lit à l'école : "c'est de la merde" sans même prendre le temps de lire seul dans son coin! ET aussi grave problème : on n'a pas tous les mêmes affinités avec les (H)auteurs ce qui est 'heureux' pour la diversité et forcément la qualité mais 'malheureux' dans un cours où 30 personnes sévissent... Comme tu dis; il FAUT transmettre le plaisir de lire ça c'est certain et comme certains sont payés pour ça, autant qu'ils essaient de le faire autrement que ce qui est écrit dans leur manuel!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :