• De Barthes à l'Europe...

    Je viens de dévorer un livre... étonnant.

    Mythologies de Roland Barthes. Déjà ça commence de manière ardue : c'est un point vert seuil donc collection philo. Ensuite, en feuilletant un peu, on se rend compte que beaucoup des textes réunis dans cet opuscule ont été publiés dans la revue Esprit. N'ayant pas fait Normal Sup Philo, je commence légèrement à trembler.

    Et là, la lecture commence. Pour faire simple, Barthes a essayé de décoder la portée mythologie d'actes quotidiens : regarder le catch, la DS de Citroën, le steak frites. C'est écrit avec un second degré et un humour absolument incroyable Ca en ressemble presque à des chroniques de type Vialatte ou Desproges. Seule la dernière partie du livre intitulée le Mythe Aujourd'hui est vraiment de l'analyse philosophique. Le reste est drôle, admirablement fin et bien écrit.

    L'ouvrage m'a tellement séduit que j'ai fait quelques recherches sur son auteur et là, stupeur ! C'est un apôtre de la lecture et de la littérature. Visiblement pas un pédant salonard mais un amoureux des lettres qui préconisait une lecture éclectique. Comme le disait un de mes professeurs il y a déjà un bon bout de temps : "Tu sais quand tu es en face d'intelligent lorsque tu te sens moins con" et bien Mythologies de Barthes est un livre intelligent.

    Hier soir, je n'ai pu m'empêcher, tout en sachant que ce serait très mauvais pour mon petit coeur fragile, de regarder le débat animé par la superbe Arlette Chabot, qui est à l'animation de débat ce que Vincent Lagaffe est à la classe innée. Entre Marine Le Pen faisant "gagnagna" face à un Bayrou tout rouge, DSK qui explique qu'après tout l'Europe on s'en fout un peu tant que le PS gagne les présidentielles de 2007, Marie-Georges Buffet qui pense que lundi sera le début de la nouvelle révolution prolétaire si le non l'emporte et de Villiers dont je ne veux même pas parler, nous avions un superbe échantillon -pour reprendre un terme cher aux instituts de sondage- de ce que notre scène politique compte de pire.
    S'il vous plait messieurs, dames, aller lire dans un coin bien chaud, au soleil. Prenez une bonne pile de bouquins et faites un peu de place pour une nouvelle génération. Arrêtez de penser que la politique est une carrière passée à votre propre service. Voilà comment on arrive à un point tellement écoeurant que lorsqu'un beau projet tel que la constitution est proposé on en arrive à un rejet...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2005 à 18:25
    c'est compliqué pour mettre un commentaire ici
    Il est vrai que les invités étaient pas les plus fameux, mais j'ai quand même été agréablement surpris par l'argumentaire de cohn-Bendit ou même de DSK. C'est clairement, selon moi, les défenseurs du OUI qui ont "brillé" dans ce débat. Depuis le temps qu'on nous rabâchent que la raison veut qu'on vote NON, çà a fait du bien. Mais au final, je sens que lundi va être une dure, très dure journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Mai 2005 à 22:16
    essai
    essai
    3
    K.
    Vendredi 27 Mai 2005 à 22:17
    faut mettre url et mail ?
    Kess'e s'est?
    4
    Gamble
    Samedi 28 Mai 2005 à 15:23
    URLMAIL
    Url c\'est l\'adressse de ton site/blog Mail... c\'est ton mail Aucun des deux n\'est obligatoire. Il suffit de remplir nom et sujet
    5
    K.
    Samedi 28 Mai 2005 à 19:02
    tu vois....
    Impossible sans mail maintenant
    6
    Gamble
    Samedi 28 Mai 2005 à 19:44
    bizar
    Moi ça marche...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :