• Monde du travail, me voilà !

    Voilà,

    Après 6 années d'études post bac, je me décide enfin à affronter pour de bon le terrible monde du travail. Lorsque l'on est encore étudiant, on se dit que c'est vraiment horrible :
    - des partiels qui ne servent pas à grand chose,
    - des profs qui se foutent de leurs cours et des élèves,
    - des matières totalement vide de sens et de finalité,
    - des mémoires qui ne seront jamais lus à pondre durant l'été quand toutes les personnes à interviewer sont en vacances.

    Et au final, on ne se rend plus compte du petit cocon douillet dans lequel on est. On bosse un peu à côté pour arrondir les fins de mois, on se socialise assez facilement pour peu qu'on ne soit pas un grizzly en phase de pré hibernation, la compétition entre élèves est quand même plutôt bonne enfant et les filles sont encore fraîches et pas fatigantes à regarder !
    Après c'est une autre paire de manches : "Vous n'avez pas de chance, on est pas dans une phase très faste et ce qui manque le plus ce sont des maçons, des plombiers". Voilà ce que nous a sorti une chasseuse de têtes de mon école. Ok donc je viens de me taper 6 ans d'études, deux mémoires, des finances publiques, Madame Piétri pour qu'on me dise qu'en fait, je ne trouverais pas de boulot. C'est encourageant.

    Première étape : Le CV. Déjà, là on sent la partie de plaisir. "Il faut que votre CV tienne sur une page. Ok ma poulette. Seulement pendant toute notre scolarité nos profs nous ont dit : "Multiplié vos stages et expériences, ce sera valorisé !". Comment faire tenir 8 stages et boulots, 6 années d'études, des langues, des activités annexes sur cette sacrée page 21*29.7 sans devoir offrir une loupe à chaque employeur potentiel.
    Ensuite, il faut : "Vous valoriser sans mentir mais en mettant en avant des points positifs et en les développant
    - Madame, j'ai fait le café et les photocopies pendant deux mois.
    - Parfait, dites : audit sur les process de gestion des stocks et animation d'équipes.
    - Mais, madame, c'est mentir, ça.
    - Non, c'est appuyer sur les points positifs".

    Les autres étapes viendront après...


  • Commentaires

    1
    Caliban
    Mercredi 1er Juin 2005 à 10:13
    Jadis...
    j'ai obtenu un DESS, avec mention bien siouplait. Et j'ai vite pu constater que le contenu dudit diplome ne valait pas tripette face aux impératif du boulot. De toute façon, le diplome fut obsolète en quelques années. Bref, l'important c'est de savoir se démerder et de connaître "du monde"...
    2
    Gamble
    Mercredi 1er Juin 2005 à 10:17
    Je ne dis pas le contraire
    Chercher du boulot est devenu un travail à part entière. Connaitre du monde n'est, bien heureusement pas un impératif mais en revanche apprendre à se vendre quelque soit le niveau est nécessaire et vital.
    3
    Caliban
    Mercredi 1er Juin 2005 à 10:22
    C'est implicite
    Bien sur, savoir se vendre est la qualité tellement indispensable, qu'elle est implicite ici. Le cercle de connaissance n'est qu'un plus non négligeable.
    4
    Gamble
    Mercredi 1er Juin 2005 à 10:26
    Connaître du monde...
    Facilite et accélère les choses. Je vais continuer un peu ma chronique de recherche de boulot au fil des jours... en espérant qu'elle soit courte !
    5
    samos
    Mercredi 1er Juin 2005 à 11:03
    le cv
    le probleme des cv est qu\'il faut avoir recu et etudié des candidatures pour vraiment se rendre compte de ce qui est bien ou mal ! et là tu te rends vraiment compte que 1 page ca suffit !
    6
    gamble Profil de gamble
    Mercredi 1er Juin 2005 à 11:43
    CV de pro
    Pour le CV, j'ai utilisé la méthode brutale : "Allo monsieur le chasseur de tête ? oui, je suis étudiant gnagnagna et je voudrias travailler dans les RH/recrutement, vous seriez pret à  me recevoir 30 minutes pour m'expliquer votre boulot ?" comme il a dit oui, j'ai apporter mon CV et on a vu ça ensemble.
    7
    Cyco
    Mercredi 1er Juin 2005 à 11:59
    Oumph ! parles pas la bouche pleine...
    En dehors de savoir se vendre et connaitre du monde, je crois que le réel impératif est de savoir creuser les joues ! Maître corbeau sur un...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    K.
    Mercredi 1er Juin 2005 à 12:23
    un taf pour toi!
    Cyco cherchait une secrétaire à l'époque...
    9
    Gamble
    Mercredi 1er Juin 2005 à 15:00
    Malheureusement
    Cyco les préfère moins poilues que moi... du moins je suppose. Et puis en plus, je sais très bien que "Frank Einstein" est le chien de Chéri j'ai rétréci les gosses.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :