• Temporalité

    Hier soir,

     

    Je suis rentré du cinéma après avoir vu The Jacket -qui n'est pas mal du tout mais je reste émerveillé par Broken Flowers- et ai allumé mon téléviseur. Et là, la magie a opéré : TF1 diffusait Rocky IV.

     

    Rocky IV est l'essence même du film temporel. Aucune personne née après les années 80 ne pourra plus percevoir la substantifique moelle de ce chef d'œuvre. Rocky IV, ce n'est pas un film de sport. Comme le dit très justement le gentil ex-rival de Sly : « Ce n'est pas simplement la boxe, c'est entre eux et nous, entre l'Ouest et l'Est ». C'est bien là que réside le génie de ce film : ne pas parler une seule seconde d'autre chose que des clichés qui ont existé entre le bloc de l'Est avec ses surhommes forcément blonds, forcément imberbes, forcément sans sentiment, forcément dopés... et le bloc de l'Ouest avec ses boys forcément gouailleurs, forcément pleins d'humour, forcément pleins de sentiments et forcément vainqueurs à la fin.

    Lorsque j'étais en prépa et que me lectures allaient de Keynes à Kant, l'un de mes professeurs m'a dit : « Si tu veux réussir un concours, laisse tomber Télérama, va voir James Bond ». Il m'a gentiment tapé sur l'épaule et m'a laissé en plan avec mes textes imbuvables sur les impératifs catégoriques ou sur la révolution industrielle.

     

    En regardant Rocky, j'ai compris avec une acuité toute nouvelle ce précieux conseil.

     

    PS : Je viens de commencer la série Deadwood et... c'est bien.

    PPS : Broken Flowers... c'est du pur Jarmush. Donc ceux qui, comme moi, sont sensibles à son éloge de la lenteur adoreront. Ce qui, comme celle qui partage ma vie, ont besoin d'une histoire avec une fin seront frustrés. Mais au final, j'adore.


  • Commentaires

    1
    samos
    Mardi 20 Septembre 2005 à 10:03
    Charlie Hebdo
    Tiens je me le suis acheté alors que je l'avais jamais lu, ni le canard enchainé d'ailleurs. Ma seule lecture satirique etant Canard PC. Et bien, ca complete parfaitement ma semaine de metro avec Canard PC...
    2
    Gamble
    Vendredi 23 Septembre 2005 à 10:26
    Rhoooo
    Un converti ! Fais gaffe sam' ! Après tu vas voter à gauche !
    3
    K.
    Vendredi 23 Septembre 2005 à 20:42
    frissons
    l'est où l'article sur le Live de Noir'Dez ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :