• Tenir un blog

    Aujourd'hui,

    L'inspiration ne vient pas véritablement pour donner un quelconque conseil de lecture, de musique ou de jeu qui ne sera, de toutes manières pas suivi.
    Suite à une très courte discussion sur un forum que j'affectionne particulièrement je me suis posé la question de savoir pourquoi j'écris quotidiennement ou presque sur la toile...

    La réponse m'est venue ce matin en me connectant à cette page. Mon blog n'est en aucun cas destiné à être une thérapie -je me supporte difficilement mais j'y arrive tout seul-, un exutoire à une frustration ou à une rage quelconque -j'écris par ailleurs et j'ai déjà été publié-, ce n'est pas par un narcissisme forcené.
    En réalité, la réponse qui m'est venue est différente de tout cela. Si je scribouille numériquement quasiment chaque matin, c'est pour retrouver simplement et uniquement le plaisir d'écrire qui plus est sur des sujets que j'apprécie. Comme la lecture, l'écriture est un véritable plaisir et non une obligation. Ce n'est plus une énième Dissert' à rendre sur "A la manière de Colette, vous raconterez vos vacances" ou "Les constitutions sont elles des tentes dressées pour l'éternité ?" mais un petit peu d'espace laissé se dégourdir la plume.

    Ce qui est presque amusant c'est que l'écriture se heurte très rapidement -pour ma part en tous cas- à une espèce de mur de pudeur. Dès que j'ai la sensation de parler de moi de manière explicite ou de me livrer, la main se bloque, l'écriture devient honteuse et j'arrête.


  • Commentaires

    1
    Sam
    Mardi 3 Mai 2005 à 11:18
    l'écriture
    J'aime beaucoup écrire aussi, en prenant bien soin d'omettre tout style SMS évidement. Je ressens aussi le "mur de la pudeur" et ce même dans mon journal privé. J'aime laisser une trace de mes pensées quelque part le plus souvent possible, mais c'est parfois dur de l'assurer quotidiennement. Et au fait, tu préfères les - - que les ( ) ? Ou c'est une syntaxe officielle ? Perso j'ai toujours utilisé les ( ).
    2
    Gamble
    Mardi 3 Mai 2005 à 11:30
    -()-
    pour les tirets, c'est une simple question de préférence. Il me semble que grammaticalement les deux sont corrects mais faire un saut dans mon bled ne sera pas superflu. Merci pour tes remarques aussi
    3
    Mardi 3 Mai 2005 à 11:42
    Ecrire
    Pareil pour moi je crois, je tiens un blog uniquement pour le plaisir d'écrire. Sauf que moi j'ai jamais été publié (wouah la classe vas-y dis m'en plus)...
    4
    Gamble
    Mardi 3 Mai 2005 à 11:45
    promis
    Je t'envoie ça par message perso petit rfank einstein de l'oreille.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    K.
    Mardi 3 Mai 2005 à 12:51
    - - ( )
    "- -" ou "( )" c'est bonnard. C'est comme on veut et comme on le sent.
    6
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:24
    En attendant l'Or âge,
    Là où y'a d'la honte y'a pas de plaisir ?!......ici la main se blog et TOI laisse tomber la pluie, nous sommes de ton coté. Allez hop ! ;o)
    7
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:33
    on parle de moi
    ah non ? mince ben tant pis. ce mur de la pudeur est tellement présent qu'il est plus facile d'utiliser les mots déjà écrits pour ma part, leur associer une image est aussi parlant pour moi. Un jour, pourtant j'y arriverai à écrire comme vous tous...promis je m'y consacre.
    8
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:39
    Qu'entend-je???
    Ah oui c'est vrai ça mon ti nuage? Je suis impatient...
    9
    Nuage
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:48
    coquillette, t'es partout
    ben oui un jour jserais un typhon, une tornade...
    10
    bob la coquillette u
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:54
    Mon ti nuage
    Ben oui je suis partout, surtout là où tu es à vrai dire :-)
    11
    nuage
    Mardi 3 Mai 2005 à 14:57
    tu veux me
    faire rougir, coquillette ? ça c'est jamais vu un nuage rouge tomate ...ce sera une première...rires
    12
    Gamble
    Mardi 3 Mai 2005 à 17:02
    Le nuage rouge existe
    Il faut pour le découvrir la très amusante BD de François boucq : Le péril Pied de poule de la saga de Jérôme Moucherot. Très drôle.
    13
    K.
    Mercredi 4 Mai 2005 à 11:32
    y a pas que Bergil
    Bon sinon il va quand même falloir que tu nous en dises +... sur ta "publication".
    14
    Gamble
    Mercredi 4 Mai 2005 à 11:33
    Même topo
    que pour Bergil, je t'envoie un mail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :