• Je viens de finir mon livre de métro.

    C'était une relecture qui a confirmé le plaisir que j'avais eu à découvrir Survivant de Chuck Palahniuk qui a écrit Fight Club -dont s'est inspiré David Finscher-.L'histoire, que je ne révelerais absolument pas, est à peu de choses près aussi folle que celle de fight club avec plus d'humour encore.
    Ce livre est drôle, bien écrit, fait un peu réfléchir -pas trop après je ne tiens pas- et tranche complètement avec les bouses calibrés de Dan Brown et consorts.
    Mon petit préféré de Chuck Palahniuk est sans conteste Lullaby -Berceuse en VF-. C'est du pur délire, entre science fiction, policier et journal de bord, ce livre est un délice d'humour noir, de cynisme et de folie furieuse. La base même de l'histoire est plus racontable que survivant. Un journaliste découvre, lors d'un reportage sur la mort subite du nourriçon, qu'une vieille berceuse africaine possède la capacité de tuer ceux qui l'entendent...
    Comme dans tous les romans de cet auteur, ça part en vrille avant de sombrer totalement.

    S'il ne plaira pas à tout le monde, Palahniuk rendra accro tous ceux qui rentreront dnas son univers.


    1 commentaire
  • Première page un temps soit peu constructive.

    Juste une lecture qui m'accompagne en ce moment : Le Da Vin... non, je plaisante. C'est en ce moment Mort à Crédit de Céline qui m'accompagne avant de trouver le sommeil.

    Autobiographique, violent, électrique, nerveux... l'écriture de Céline fait merveille dans ces souvenirs de jeunesse d'une noirceur incroyable.
    J'ai toujours du mal en lisant du Céline à ne pas penser à ce qui suit et à ses "égarements" antisémites, xénophobes... au final anti-tout. En lisant ses livres, on a le sentiment d'un long vomissement, d'une thérapie crachée à la gueule du lecteur.

    Je suis sans doute naïf, mais dans des livres comme Mort à Crédit ou le Voyage au Boût de la nuit, je ne vois plus la haine, je ne vois que le désespoir.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique